La gestion des déchets ménagers à l’épreuve de la crise de l’énergie et des matières premières

L’accélération de la crise de l’énergie et des matières premières qui frappe l’Europe depuis quelques mois et la volatilité des cours qui l’accompagne, viennent percuter les fondamentaux sur lesquels s’appuyaient jusqu’à présent notre politique de gestion des déchets ménagers. C’est ainsi, et par exemple, que le renchérissement spectaculaire du gaz remet en cause les schémas contractuels traditionnels, y compris ceux spécifiques de la méthanisation du fait d’un décalage devenu significatif entre le prix « aidé » et les cours réels.

Il est ainsi devenu évident qu’une augmentation durable du prix des énergies associée à des pénuries de matières premières auront des conséquences majeures sur la collecte, le traitement mais aussi sur la valorisation des déchets ménagers. Avec son lot d’opportunités, mais aussi de risques tant pour les collectivités que pour les acteurs industriels de la filière.

C’est dans ce paysage dominé par l’incertitude que se tiendra cette 6ème édition de la Conférence nationale sur les Déchets Ménagers avec l’ambition, en réunissant les meilleurs experts et l’ensemble des parties prenantes de la gestion des déchets ménagers, d’aboutir à des propositions concrètes au bénéfice du développement durable et de l’économie circulaire.

Jacques MARCEAU

Président d’Aromates Rencontres et Débats

Organisateur de la Conférence Nationale sur les Déchets Ménagers