8h00 – Petit-déjeuner networking
8h45 – Accueil
Ludovic MENDES, député de la Moselle, président du groupe d’études déchets ménagers
9h00 – Allocution d’ouverture
Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (sous réserve)
9h10 – Table ronde 1 : « 2024 : enfin une chance de vraiment réduire les déchets ? »
Keynote introductive – Eric CESARI, président du Syctom
Alors que l’écoconception nécessite du temps, que les habitudes de consommation évoluent lentement, que les modes de production et de traitement ne permettent encore une accélération suffisante du recyclage, les collectivités vont peut-être enfin pouvoir démontrer comment l’effort collectif permet de réduire significativement les volumes de nos poubelles ! En effet, l’obligation du tri à la source des déchets organiques au 1er janvier 2024 peut-être une chance historique d’assister à une mutation rapide du contenu de nos poubelles et, en conséquence, de leur volume.Comment les collectivités, l’Etat, les consommateurs et les producteurs de déchets organiques doivent-ils et peuvent-ils s’organiser pour réussir ? Comment gérer la collecte, en particulier en zone urbaine dense ? Quel outil industriel déployer et comment l’intégrer dans la ville ? Quels financements ? Comment garantir des débouchés pérennes et économiquement viables aux sous-produits issus du traitement qu’il s’agisse de compost, gaz ou digestat ?
Introduction et modération : Pierre HIRTZBERGER, président de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee)
Intervenants :
- Antoine BOUSSEAU, directeur général Business Unit Services aux Collectivités, SUEZ RV France
- Nicolas GARNIER, délégué général de l’AMORCE
- Stephan MARTINEZ, président, Moulinot
- Xavier PASSEMARD, directeur biométhane, GRDF
10h20 – Table ronde 2 : « Relever le défi de la gestion et du recyclage des polymères »
Keynote introductive – Angèle PRÉVILLE, sénatrice du Lot
En dépit des progrès rapides de la chimie, des initiatives législatives, des efforts de réduction à la source et de traitement adapté des déchets plastique, en particulier des emballages, la croissance exponentielle de l’utilisation de polymères et la variété toujours plus grande de leur composition rend de plus en plus complexe leur traitement, leur recyclage ou leur élimination.
Quelles avancées dans le domaine de l’écoconception ? Où en sommes-nous des espoirs suscités par le recyclage chimique ? Le recyclage chimique nous libèrera-t-il des risques de pollution ? Les applications industrielles de ces recherches seront-elles bientôt en œuvre ? Quelle échéance ? A quelles conditions ce type de recyclage sera-t-il compétitif ?
Que faire en attendant ? Stocker ? Taxer ? Une véritable et ambitieuse stratégie internationale est-elle sérieusement imaginable ? Avec quels acteurs et quelle gouvernance ?
Introduction et modération : Nathalie BOYER – Déléguée générale d’OREE. Vice-présidente du Conseil national de l’économie circulaire (CNEC)
Intervenants :
- Catherine BOUX, directrice générale adjointe de l’Exploitation et de la valorisation des déchets, Syctom
- Sandra DOMENEK, professeur AgroParisTech en sciences des matériaux, UMR SayFood (AgroParisTech/INRAE/Université Paris-Saclay)
- Sophie GENIER, directrice recyclage et en charge des projets R&R, Citeo
- Catherine KLEIN, directrice générale, Valorplast
- Mattia PELLEGRINI, chef d’unité « Des déchets aux ressources », direction générale de l’environnement, Commission européenne
- Sébastien RICARD, directeur du développement durable et des affaires publiques, Paprec
11h40 – Table-ronde 3 : Peut-on parler d’une Ecole française de la gestion des déchets ?
En France, et depuis plusieurs décennies, est développé et parfois théorisé un modèle original de gestion des déchets ménagers conjuguant service public, recours aux entreprises privées, implication des citoyens et mise à contribution des metteurs en marché.
Au plan international, alors que la question de la gestion des déchets n’est hélas pas une priorité parmi les ODD, elle n’en n’est pas moins une préoccupation majeure, un défi souvent insoluble pour un nombre croissant de villes, en particulier celles des pays les plus pauvres. Les modèles sont difficilement duplicables car les moyens des organisations en charge de la collecte et du traitement dans ces villes ne le permettent pas.
Comment les collectivités locales et l’Etat peuvent-ils aider leurs pairs à développer des solutions immédiatement efficaces pour éliminer les déchets et, lorsque c’est possible les réduire, et en valoriser une partie ? Comment faire profiter les collectivités territoriales dans d’autres pays du monde des décennies d’apprentissage dont les collectivités françaises ont bénéficié pour élaborer des systèmes adaptés à leurs contextes locaux. Quelles propositions ? A l’image de ce qui fut fait dans le domaine de l’Eau, la création d’un Partenariat Français pour les Déchets est-elle possible ?
Introduction et modération : Nicolas BUCHOUD, historien, spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, dirige le cabinet Renaissance Urbaine
Intervenants :
- Olivier BABEAU, président, Institut Sapiens
- Alexandre GUYON, senior vice-président, Solid Waste Recycling and Recovery, Veolia
- Alexandra MONTEIRO, expert déchets à l’Agence Française de Développement (AFD)
- Denis PENOUEL, directeur général des Services du Syctom
- Marie-Laure VERCAMBRE, directrice générale, Partenariat Français pour l’Eau (PFE)
12h50 – Conclusion
Emmanuelle LEDOUX, directrice générale de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC)